Les origines
Le massage californien voit le jour en Californie, en 1970, à l’Institut Esalen. Véritable lieu d’expérimentation, d’échanges et de partage de connaissances regroupant plusieurs pratiques, l'institut Esalen se questionne afin de "promouvoir un développement harmonieux et global de la personne". L’art, la psychologie, les thérapies corporelles… En sont des éléments importants.
La principale contributrice du massage californien est Margareth Elke, qui s’est inspirée du massage Esalen et l’a modifié afin d’y ajouter un lien à l’émotionnel.
C'est après avoir permit le développement du massage californien aux États-Unis, qu'elle l’exporte en France.
Le massage californien, c'est quoi ?
Le massage californien, aussi appelé massage sensitif ou encore émotionnel, est un massage à l’huile. Il a pour principe l’harmonisation globale de l’être (corps physique et émotionnel), notamment avec une détente profonde et un effet anti-stress. C’est une invitation au lâcher prise, qui permet de se centrer sur soi. Il est composé de mouvements amples et fluides avec une pression variable. Il peut également agir sur la mémoire corporelle et libérer les émotions enfouies dans le corps. Des nos jours, il a tendance à être associé à un appui léger, à l'inverse du massage suédois dont l'appui est plus soutenu.
Il est toutefois important de préciser que les massages californiens n'ont aucunes visées thérapeutiques et/ou curatives.
Indication et contre-indications
Le massage californien permet de soulager efficacement les douleurs chroniques, mais aussi de soulager les douleurs musculaires. Il a un effet anti-stress, et permet d’harmoniser la globalité des corps (physique et émotionnel). Mais aussi de garder un contact sain avec son corps, et prendre conscience de celui-ci.
Ce type de massage à peu de contre-indication. Les principales sont la fièvre, une opération chirurgicale récente et/ou majeure, une maladie contagieuses, ou encore un plaie récente.
Dans ma pratique
Dans ma pratique, le massage californien est un des différents éléments qui construisent mon massage. Il me sert en début de séance, afin de préparer à un appui potentiellement plus prononcé, mais aussi à différents moments d'une séance de massage. En créant des variations de pression ou encore de rythme pour adapter à l'intuition la séance aux besoins du client. Le massage californien me permet également d'amener beaucoup de douceur dans mes massages. Tout en laissant la place à des appuis plus prononcés, tels qu'en massage suédois pour cibler les besoins corporels et musculaires.
Par ailleurs, si demande particulière d'un client, il m'arrive de faire des massages uniquement en californien.
____________________
Merci pour votre lecture ! Si ce genre de petits articles autour de différents types de massages vous plaît, n'hésitez pas à venir sur mes réseaux sociaux afin de me dire sur quel type de massage vous voulez que j'écrive !
Comentários